Jean-Baptiste GREUZE (Tournus 1725 - Paris... - Lot 12 - Oger - Blanchet

Lot 12
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Jean-Baptiste GREUZE (Tournus 1725 - Paris... - Lot 12 - Oger - Blanchet
Jean-Baptiste GREUZE (Tournus 1725 - Paris 1805) Rêverie Toile. 61,5 x 52 cm Provenance : Collection de la duchesse de Penthièvre ; Collection de la famille de Montebello ; Collection Philipp ; Collection du comte Daupias, Lisbonne ; Vente Daupias, Paris, galerie Georges Petit (Me Chevallier), le 17 mai 1892, n°23, reproduit ; Collection Louis Renault ; Collection Ribes ; Chez Maurice Segoura ; Collection de Monsieur D. Bibliographie : J. Martin, Catalogue raisonné de l'oeuvre de Greuze, Paris, 1908, p.46, n°690. OEuvre en rapport : Vente Truchy, Paris, Galerie Georges Petit (Me Paul Chevallier), 16 mai 1895, lot n°16 : Greuze, Rêverie. Étude à la sanguine (Vente Daupias). Important cadre en chêne et tilleul richement sculpté et doré à décor d'écoinçons à palmettes, réserves à fleurons et queues de cochon en acanthes ; à l'amortissement, un large cartouche rocaille centré d'une fleur de lys. Époque Louis XV (un manque à l'amortissement). H. 98 cm - L. 74 cm Le catalogue de l'exposition Le cadre et le bois doré à travers les siècles qui eut lieu à la Galerie Georges Bac à Paris en 1991 illustre quelques rares exemples de cadres ornés d'attributs royaux, notamment un premier aux armes de la Dauphine Marie-Adélaïde de Savoie (page 58) et un second aux armes de France (page 70). Jean-Baptiste Greuze est né en 1725 à Tournus. Il est principalement connu comme peintre de genre, mais aussi comme portraitiste. Initialement formé à Lyon, Greuze s'installe à Paris dans les années 1750 où il intègre l'atelier de Charles- Joseph Natoire. En 1755, il expose pour la première fois au Salon de Paris, l'exposition annuelle de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, et y connaît un succès immédiat. Son style est reconnaissable par la mise en scène de scènes domestiques sentimentales, souvent avec une dimension morale. Ses oeuvres sont peuplées de jeunes filles innocentes et d'enfants. À côté de ses scènes de genre, Greuze s'établit aussi comme un portraitiste recherché. Ses portraits sont appréciés pour leur caractérisation psychologique. Jean-Baptiste Greuze a une affinité particulière pour la représentation de jeunes filles, qui sont souvent au centre de ses compositions. Ces tableaux sont caractérisés par une douceur, une mélancolie, un réalisme poignant et une moralité implicite, souvent associée à l'innocence et à la vertu. Les oeuvres de Greuze sur les jeunes filles peuvent être interprétées de différentes manières : elles sont un reflet des idéaux de l'époque en matière de vertu féminine et d'innocence mais elles montrent aussi un intérêt pour la complexité des émotions humaines, capturant des moments d'introspection, de vulnérabilité et de transition. Rêverie est l'une des oeuvres emblématiques de Jean-Baptiste Greuze. Comme beaucoup de ses autres peintures, elle met en scène une jeune fille, mais cette fois dans un moment d'introspection profonde. Le visage de la jeune fille est tourné vers le spectateur, mais son regard est distrait, comme si elle était perdue dans ses pensées ou ses rêves. Dans ce tableau les détails sont minutieusement travaillés, de la texture de la peau à la lumière qui illumine délicatement le visage de la jeune fille, accentuant son expression mélancolique. L'effet de flou et la palette de couleurs douces renforcent ce sentiment contemplatif. Le thème de la rêverie est courant dans l'art, mais Greuze le traite avec une délicatesse et une empathie particulières, capturant un instant d'intimité. Le tableau est une invitation à s'interroger sur les pensées et les sentiments de la jeune fille, ce qui incite le spectateur à une réflexion plus large sur les thèmes de la jeunesse, de l'innocence et de la transition vers l'âge adulte. Le choix de Greuze de représenter des jeunes filles dans des moments aussi introspectifs était en phase avec les préoccupations du XVIIIe siècle, une époque de grands bouleversements sociaux et philosophiques, où la question de la condition humaine et des émotions était centrale dans les arts et la littérature.
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