Maison de Ventes aux Enchères - 22, rue Drouot - 75009 Paris - France - T. +33 (0)1 42 46 96 95 - F. +33 (0)1 45 23 16 32 - contact@ogerblanchet.fr
  • United-Kingdom

Johan-Barthold JONGKIND

Lot 29
20 000 - 30 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 51 000 €

Johan-Barthold JONGKIND


Paysage hollandais au clair de lune
Huile sur toile, datée et signée en bas à gauche
Jongkind 1867.
33,7 cm x 42,7 cm
Cadre.
Cette oeuvre sera incluse dans le Catalogue Critique de l'oeuvre graphique de l'artiste actuellement en préparation par la Galerie Brame & Lorenceau et J. Sinizergues.
«Une chose me frappe au Salon: c'est l'influence de Jongkind. Tout paysage qui a une valeur, à l'heure qu'il est, descend de ce peintre, lui emprunte ses ciels, ses atmosphères, ses terrains: cela saute aux yeux.» Edmond de Goncourt.
Natif d'un pays plat aux horizons lointains, Jongkind nait près d'un petit port hollandais et développe ainsi un amour durable pour la mer et les canaux. Il s'installe à Paris en 1846 mais, las du dénuement total dans lequel il vit depuis son arrivée, il décide de regagner la Hollande. Le peintre y restera cinq ans avant de revenir définitivement en France en 1860. Même si le milieu des années 1860 est marqué par le début d'une véritable reconnaissance de l'artiste, il retourne fréquemment dans son pays d'origine et peint souvent de mémoire des paysages de sa jeunesse.
Les paysages nocturnes, nombreux dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle seront tout autant appréciés au XIXe, Jongkind s'impose alors dans ce type de composition et exécute de nombreux levers ou couchers de lune de Hollande, Paris ou encore Honfleur. Sensible aux charmes de sa terre natale, il s'inscrit dans la tradition du paysage hollandais mais il incarne aussi la modernité et ouvre la voie à l'impressionnisme.
Cette oeuvre est un très bel exemple de la production de l'artiste par son thème mais également par le traitement du ciel et des reflets sur l'eau
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue