TEILHARD DE CHARDIN Pierre [Sarcenat, Puy-de-Dôme, 1881 - New-York, 1955], écrivain français

Lot 451
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Estimation :
4000 - 8000 EUR
TEILHARD DE CHARDIN Pierre [Sarcenat, Puy-de-Dôme, 1881 - New-York, 1955], écrivain français
Rare correspondance de 15 lettres: 11 lettres dactylographiées signées et de 4 lettres autographes signées. 1950 à 1954; formats in-4° principalement. Nous citerons quelques passages de cette correspondance: «L'attitude chrétienne (ou occidentale) est la seule et vraie solution du problème d'unification universelle que se pose, depuis toujours et tous toutes les latitudes, la mystique (càd. la plus haute de forme de pensée) humaine. [...] Le courant monothéiste bien compris (qui n'est rien autre chose que l'aspiration au monisme de convergence et d'amour que je viens de vous décrire, ne peut se développer au sein d'un univers en état expérimental de Noogénèse (ou si vous préférez d'Hominisation) sans se "christifier" équivalement (le Christ étant l'expression historiquement et phylétiquement apparue du Point Oméga).» — «Dans ma perspective d'un Univers où la Rédemption apparaît commune face même de la Cosmogénèse, il me semble que la Rédemption acquiert son maximum de valeur ! Je considère comme in-objective et même morbide cette espèce de fascination qui attire tant d'esprit vers le catastrophique, comme plus dramatique et plus existentiel (!?) que le critique.» — «J'imagine que le sens est " En vertu de son rôle cosmique, qui est de construire physiqt. et psychologt. Un univers en état d'évolution convergente... "le mariage chrétien a comme but supérieur"...» — «Problème du Mal. J'insiste avec une conviction toujours accrue que, dans un Univers en état de "création évolutive" (c'est à dire en régime de Cosmogénèse, le problème intellectuel du Mal ne se pose plus.» — «Je suis incapable de vous diriger dans le choix d'un guide, pour vous faire psychanalyser.» — «Je crois qu'il serait illusoire de fonder une "apologétique" sur les théories de l'Univers en expansion.» «Je ne connais malheureusement pas assez la Gestalt-théorie: mais je crains d'y sentir (comme chez les existentialistes de tous bords, ou les "phénoménalistes" germains une certaine métaphysique que
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